AccueilActualitésIdéation, idéer, via l'intelligence collective !
 
Retour

Idéation, idéer, via l'intelligence collective !

 

Idéation, idéer, via l'intelligence collective ! 1 plus 1 égale 3!

 

Alors non, je n’ai pas perdu la tête et je sais encore compter 😉

 

Dans le principe d’intelligence collective, il est d’usage de dire que "la performance collective est supérieure à la somme des performances individuelles".

 

La facilitation en intelligence collective est un process où "chaque collaborateur est amené à générer des idées et devenir créatif". Le fait de générer des idées s’appelle l’idéation.

 

Pour bien idéer, il faut que chacun se considère égal à son voisin, que chacun accepte le lâcher prise Il est nécessaire d’écouter sans jugement, d’accepter les idées des autres, de rebondir dessus…

Celui qui permet au groupe d’avancer, de construire, d’Idéer en toute confiance est le/la facilitateur (trice).

 

La facilitation en intelligence collective permet à un groupe d’imaginer des idées, des solutions qui font sens et qui sont un réel consensus pour les collaborateurs. Elle peut être utilisée dans l’univers du travail , dans le milieu associatif, pour l’industrie, le sanitaire, le médico-social…

 

Vous connaissiez la facilitation en intelligence collective ? Vous souhaitez en savoir davantage. Si vous en avez le temps, discutons-en : contact@agile-qualite.fr.

 

Pour ceux qui souhaitent les définitions précises, les voici ci-après :

Idéation : Faculté de former des idées (TLFI).

Idéer (si si ça existe, c’est un terme français) c’est le fait de former une ou des idées(s). Idéer c’est créer voire innover.

 

Contactez-nous

Vous avez une question ou besoin d'un renseignement ? Contactez-nous par mail ou par téléphone.

Prénom * *
 
Nom * *
 
Téléphone * *
 
E-mail * *
 
Message * *
 
* champ(s) obligatoire(s).

Pour toutes informations concernant le traitement de vos données personnelles, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.

 
 

Tél. 06 14 23 90 18